La variabilité de la fréquence cardiaque (ou VFC), fait référence aux oscillations spontanées du rythme cardiaque. Celles-ci sont à mettre en relation avec l’activité du système nerveux autonome et les influences réciproques des voies sympathiques et parasympathiques qui innervent le cœur.

Les enregistrements de VFC, constituent un test prédictif des capacités cardiorespiratoires des sportifs. De plus, ces données apportent des informations inédites par rapport aux tests d’exploration usuels, comme notamment la capacité de progression.

Dans le cadre du suivi de l’entraînement, en mettant en rapport les charges d’entraînement et les indices de VFC récoltés à intervalles réguliers, il apparaît que ces derniers puissent rendre compte de l’état d’adaptation du système nerveux autonome, en réponse à l’entraînement et permettent ainsi même de prédire la forme physique et la performance sportive.

Par un simple enregistrement de votre fréquence cardiaque au repos à l'aide d'un cardiofréquencemètre et grâce au logiciel Firstbeat tout cela est réalisable. Il nous est donc possible de vous proposer une individualisation de votre entraînement au jour le jour, en fonction de votre forme. Vous éviterez ainsi tout syndrome de fatigue pouvant se révéler délétère mais vous pourrez également suivre votre progression au fil du temps sans avoir à passer de quelconque test.