“Athletica n’est pas un fitness comme les autres, mais un centre de santé”.

Etienne Mitaut

Préparateur physique et coach santé, Athletica

Blessure talon d'achille

Faire face à la blessure


Fin mai 2021 à mes 45 ans 
je fais une déchirure totale du tendon d’Achille.

Cet article vise à documenter le programme de santé que je vais suivre chez Athletica.

Ma santé va-t-elle se remettre? Vais-je être pire ou mieux qu’avant l’accident? Que va-t-on travailler et comment?

La méthode Athletica


Athletica a été fondé en 1997 par des professionnels de la santé et du sport pour évaluer la performance. Leur objectif: mesurer les aptitudes de chacun afin d’orienter vers une activité physique adaptée.

Cette association a permis l’élaboration de nouvelles prises en charge innovantes autant pour les patients que pour les sportifs sur 3 cas de figure: faire face à la blessure et maladie, développer la santé, optimiser la performance.

journée de la terre nourricière
Rééducation Athletica

Durant 24 ans, Athletica développe une méthode pour les blessés afin d’éviter qu’ils perdent vitalité, mental, force, cardio et coordination durant leur arrêt, tout en accélérant leur rétablissement.

Un long rétablissement

Le rétablissement de cette blessure dure longtemps, plus de 8 mois: 2 mois de botte, suivi de la physiothérapie. Mon corps et mon mental deviendront faibles, suite à l’inactivité. 

Cela pourrait être la fin de la carrière d’un athlète, sans la méthode Athletica.

J’ai la chance de m’entretenir avec Etienne Mitaut préparateur physique chez Athletica et d’appliquer la méthode avec lui!

Etienne: que veut dire “Fitness Santé”?

Athletica n’est pas un fitness mais un centre de santé, bien que nos fondateurs soient des anciens athlètes pro, et nombreux de nos patients sont des sportifs professionnels.

Je travaille en tant que préparateur physique avec des praticiens de santé naturelle tels que des chiropraticiens, physiothérapeutes, masseurs, nutritionnistes, shiatsu, hypnose, relaxation, entre autres …

On utilise le “fitness santé” dans le cadre de programmes de sport, et de thérapies de santé prescrites par mes collègues.

Etienne Mitaut Athletica

Comment éviter les blessures?

Eviter les blessures est la spécialité du centre Athletica: on mesure de manière très précise le profil de nos clients avec le bilan de santé, pour connaître leur niveau de santé, leur faiblesses, leurs améliorations potentielles, les charges qu’ils peuvent absorber sans risques et les activations requises.

J’ai fais ton bilan de santé en décembre 2020: un des résultats était le besoin de renforcer tes membres inférieures et les pieds. Tu n’as pas eu le temps de débuter tes activations, et ta déchirure du tendon d’Achille est survenue en mai 2021. Bien sûr c’est combiné à d’autres facteurs déclencheurs: stress de contexte, et un faux mouvement.

Talon d'Achille

Le tendon est le lien mécanique entre les muscles et les os, qui permet le mouvement des articulations. Le tendon d’Achille est l’extension des muscles du mollet et l’accroche au talon.

J’ai choisi une chirurgie et le rétablissement Athletica. J’ai été opéré avec succès aux HUG avec la méthode “Achilles Midsubstance Speed Bridge” par l’équipe pied Dr Monselato et Dr Ruffieux.

Achilles
Operation
cicatrices
Botte
Corps

Quelle programme de fitness santé appliquer?

Notre physiothérapeute et moi allons travailler en binôme pour définir ton programme. Un des avantages du centre est une équipe pluridisciplinaire qui se complémente. On va s’aligner afin de synchroniser ton travail.

On va travailler lactivité physique dont ta santé à besoin et aux intensités adéquates, selon l’interprétation de ton bilan de santé.

On va définir un programme cardio accessible avec ton handicap, et un renforcement musculaire complet, à l’exception de la zone affectée par la blessure au repos.

Selon le principe de l’innervation croisée, travailler un membre active aussi son contraire: des commandes neurales envoyées aux deux. Travailler le corps représente des bénéfices pour la zone à l’arrêt, même si résiduels.

Quels sont les risques?

Du moment où il n’y a pas de contre indications, on définit le programme ensemble, accessible sur ton application smartphone. Tu es accompagné les premières fois en salle, pour bien faire les mouvements, puis tu deviens autonome. Tu peux réaliser les exercices au centre et à l’extérieur.

C’est mon quotidien d’adapter les programmes aux caractéristiques des blessures et aux besoins des gens. La moitié de mes clients font face à la blessure ou maladie. Le risque? C’est de rester inactif.

Comment on mesure la progression?

 

Les programmes sont structurés par étapes. Il faut compter 2 à 3 mois de durée pour un travail de fonds.

Le bilan de santé peut être répété tous les 3 à 6 mois pour suivre l’évolution. L‘analyse de la composition corporelle peut être réalisée tous les mois, afin de rester engagé et motivé.

D’autres indicateurs de l’activité physique sont le nombre de séances d’entrainement, les temps et les charges d’entrainement, une alternance dans les exercices, une evolution progressive. C’est suivi sur l’application smartphone MyAthletica.

 

mesure progression
Bilan de santé

Comment utiliser les indicateurs du bilan de santé?

Les résultats du bilan de santé sont accessibles en ligne sur l’Espace Santé. Cela inclut l’évaluation fonctionnelle du système nerveux central et périphérique, la variabilité cardiaque à l’effort, au repos et au sommeil, et la biométrie (composition corporelle), entre autres.

La composition corporelle est prise comme référence, mais on utilise surtout les autres évaluations pour définir le programme d’activités physiques.

Pour l’évaluation du système nerveux, on analyse les trois axes de l’équilibre: le somesthésique (périphérique), le visuel et le vestibulaire (l’oreille interne), ainsi que les temps de perception et réaction.

On évalue aussi la coordination statique et dynamique sur plusieurs directions, avec ou sans visuel, sur un ou deux appuis, les aptitudes d’activation des membres inférieurs au mouvement (les quadriceps, les ischios, les mollets), la charge de la colonne lombaire à la levée, les fonctions cervicales et la coordination de la musculature oculairecervicale.

Les évaluations de la variabilité cardiaque au repos et à l’effort nous indiquent comment le métabolisme gère et passe d’un état à l’autre (système parasympathique pour le repos au sympathique pour l’éveil et l’activité). 

Les données nous permettent de comprendre l’état des “batteries” du corps et la capacité de régénération, la qualité du sommeil (stress et relaxation) pour aboutir à un index de rétablissement, et la puissance du système nerveux autonome. Ces mesures sont des indicateurs de santé, de performance, et d’espérance de vie.

centre Athletica

Dans ton cas, on voit une valeur très basse des hautes fréquences cardiaques, qui reflète le système parasympathique. Ceci veut dire que tu as une mauvaise qualité de repos et de régénération, peut être liée au stress.

Pour définir ton programme, on va procéder par priorités: cibler l’amélioration de ton parasympathique, ainsi que les valeurs faibles de ton évaluation du système nerveux au mouvement, en prenant compte des caractéristiques de ta blessure et ton handicap.

Courir

Dans la prochaine publication: présentation d'un programme de fitness santé "faire face à la blessure"

Dans la prochaine publication, Etienne présentera un programme d’activité physique basé sur le cas: faire face à la blessure – déchirure du tendon d’Achille