AU CENTRE DE GENÈVE 

Depuis la fondation en 1997 à Genève, nous n’avons de cesse de travailler la santé, la micro-nutrition,  l’entrainement, la rééducation et la neurologie fonctionnelle

LE CENTRE DE SANTÉ

GENÈVE CHAMPEL DEPUIS 1997

Athletica est né en 1997 grâce à un groupe de professionnels de la santé qui ont décidé de créer un centre d’évaluation de la performance. Leur objectif était de pouvoir mesurer précisément les aptitudes de chacun afin de l’orienter vers une activité physique adaptée.

Cet objectif impliquait une approche multidisciplinaire entre professionnels de la santé et préparateurs physiques : une première pour l’époque ! Cette association a permis l’élaboration de nouvelles prises en charge innovantes autant pour les patients que pour les sportifs.

Aujourd’hui, Athletica a pris son essor et s’engage également fortement dans la vie genevoise afin de promouvoir la santé par l’activité physique et l’alimentation saine.

    L’ART DE LA SANTÉ : LA SALUTOGENÈSE

    Nombreuses personnes acceptent de vivre avec des symptômes car du point de vue de la médecine ils ne sont pas malades, et leur médecin ne trouve pas de solution. Mais le corps est fait pour vivre en bonne santé, et des symptômes prouvent que le niveau de santé n’est pas optimal. Se résigner à vivre ainsi ne devrait pas être accepté..

    La médecine est tournée vers l’étude des maladies, comme s’il allait de soit que l’absence de maladies signifiait forcement être en bonne santé. On se concentre à corriger la maladie, souvent avec des effets secondaires lourds.

    ” L’homéostasie: la santé par les réglages physiologiques du corps. “

    Notre approche thérapeutique n’est pas orientée vers la maladie mais la santé. On connaît de mieux en mieux les conditions de l’homéostasie : toutes les fonctionnalités corporelles qui ont pour but de maintenir un environnement intérieur stable, propice pour assurer le bon fonctionnement de notre corps. Ce principe d’équilibres vaut à l’échelle de l’organisme tout entier, comme au niveau cellulaire, du tissu et de l’organe. 

    Notre conception de la médécine comme art de la santé est porté par le mouvement de la Salutogenèse.

    LE CENTRE EN CHIFFRES

    +30'000 candidats à la santé

    Depuis la création du centre en 1997

    Plateau de +200 mètres c.

    un fitness santé, med high-tech, des salles privatives, des douches, accessible aux personnes à mobilité réduite, parkings

    Un équipement de pointe

    Avec 25 machines thérapeutiques

    3 recettes patentées

    prébiotiques, et compléments alimentaires

    Application MyAthletica

    Expérience d’entraînement connectée. Accedez en ligne à votre Score Santé, programmes d’exercices et nutrition, votre progression.

    NOTRE ÉQUIPE

    NOS PRATICIENS DE SANTÉ

    Dr. Michel Golay

    Dr. Michel Golay

    Chiropraticien

    Fondateur d’Athlética
    Micronutritionniste
    Conseiller médico-sportif
    Tiziana Haymoz

    Tiziana Haymoz

    Physiothérapeute

    Fondatrice d’Athlética
    Fasciathérapeute
    Gymnastique sensorielle
    Laetitia Linord

    Laetitia Linord

    Chiropraticienne

    Assistante médicale

    Fabienne Boillat

    Fabienne Boillat

    Masseuse / Sophrologue

    Fondatrice d’Athlética
    Masseuse & Sophrologue
    Assistante médicale

    NOS PRÉPARATEURS SANTÉ

    Lorena Zaballa

    Lorena Zaballa

    Préparatrice physique

    Coach santé
    William Decorvet

    William Decorvet

    Préparateur physique

    Coach santé
    Etienne Mitaut

    Etienne Mitaut

    Préparateur physique

    Coach santé

    NOTRE ÉQUIPE DE GESTION

    Marco Barber

    Marco Barber

    Marketing

    Communication
    Marie-José Fernandez

    Marie-José Fernandez

    Administration

    Facturation
    Abel Hermida

    Abel Hermida

    Directeur commercial

    Développement

    ÉQUIPEMENT

    MATÉRIEL D’ACTIVATION

    ALTITUDE TRAINING SYSTEMS – HYPOXIE

    L’entraînement en altitude, également connu sous le nom d’entraînement hypoxique, consiste à faire de l’exercice, ou à respirer de l’air à teneur réduite en oxygène dans le but d’améliorer les performances sportives, la pré-acclimatation à l’altitude et / ou le bien-être physique. La saturation produit une secretion d’oxyde de nitrate qui active le système parasympatique, responsable des fonctions de récupération de l’organisme. Cette substance est un anti-oxydant très puissant au niveau cérébral et un vasodilatateur pour les vaisseaux périphériques, ce qui améliore la vascularisation et la récupération après l’effort. 

    BIO-CIRCUIT

    Il s’agit d’un ensemble de 9 machines de musculation reprenant les principaux groupes musculaires (pectoraux, dos, épaules, abdominaux, jambes, bras) avec le but de stimuler le système nerveux périphérique. Contrairement à des machines standard, ce circuit ne possède pas de poids: un moteur règle l’intensité et le type de travail à effectuer. Cela permet de modéliser les fonctionnements et résistances :

    • Isotonique (comme des machines à poids traditionnelles)
    • Isotonique avec excentrique allégé (phase de retour du mouvement avec une résistance allégée)
    • Isotonique avec excentrique accentué (phase de retour du mouvement avec une résistance accentuée)
    • Isocinétique (résistance proportionnelle à la force mise de telle sorte que la vitesse de mouvement constante)
    • Élastique (résistance reproduite comparable au travail avec élastiques)
    • Visqueuse (résistance proportionnelle à la force comme sur des appareils à fluides)

    Le mode Spotter permet, lorsque l’on ne parvient plus à terminer sa série, de diminuer automatiquement la résistance afin de pouvoir terminer sa répétition dans son amplitude. La diversité des programmes permet de créer nombreuses adaptations en stimulant davantage le système nerveux.

    Ces machines fonctionnent de façon quasi automatique : un rendez-vous est obligatoire afin de réaliser leur paramétrage avec un coach, durant lequel la hauteur de siège, l’amplitude de mouvement seront réglés, ainsi qu’un test de force maximale isocinétique (vitesse constante) réalisé. Quand le candidat à la santé badgera ensuite sur la borne, celle-ci le dirigera vers la première machine à utiliser, qui se réglera automatiquement selon les réglages prédeterminés.

    BIO-DENSITY

    BioDensity est une thérapie avancée non pharmaceutique destinée à améliorer un certain nombre d’affections médicales et de problèmes de santé. C’est un produit efficace pour la santé et le bien-être qui peut renforcer la force, augmenter la densité osseuse, améliorer le mouvement fonctionnel, réduire le risque cardiaque et améliorer le diabète de type 2.

    CARDIO-BELTS

    Le CardioBelt est conçu pour la facilité d’utilisation du patient et pour permettre aux professionnels de la santé d’obtenir rapidement des informations précises sur l’électrocardiogramme de leur patient. Il est porté en travers de la poitrine, sans préparation du patient, électrodes ou câbles collants, éliminant la nécessité pour un professionnel de la santé qualifié d’être physiquement présent. Le patient met la ceinture, appuie sur un bouton et le CardioBelt se connecte sans fil à un appareil de communication, laissant le patient avec une mobilité totale.

    MATÉRIEL D’ÉVALUATIONS

    COMPOSITION CORPORELLE

    Le centre utilise un analyseur de composition corporelle “Multi fréquences” qui permet d’afficher les valeurs de la composition corporelle pour chaque segment du corps : bras, jambes et tronc. Il peut fournir des données approfondies sur la composition corporelle (Poids et indice de masse corporelle, Taux de masse graisseuse et masse graisseuse, Masse maigre, Masse hydrique etc …).

    La multi fréquences permet d’améliorer la précision et la fiabilité de l’analyse par segmentation. Elle sert également à identifier des changements du statut hydrique et de la masse cellulaire On peut ainsi évaluer si une prise de poids est due à une augmentation de la masse corporelle maigre ou à de la rétention d’eau.

    Composition corporelle

    MOUVEMENTS OCCULAIRES

    L’ EyeBrain T2 est un dispositif médical permettant la mesure des mouvements oculaires et de la tête. Il a été développé pour l’aide au diagnostic des maladies neurologiques et psychiatriques ainsi que pour les troubles de la lecture.

    Plusieurs tests sont disponibles pour analyser la latence, la vitesse et la précision de l’œil durant les saccades. Les EyeBrain trackers innovent en permettant la comparaison des résultats des patients avec des valeurs normatives à la façon des tests sanguins.

    SYSTÈME NERVEUX

    Une technologie de pointe pour mesurer les éléments de l’équilibre postural et réflexe, y compris: évaluation de la coordination des différents systèmes sensoriels, adaptation et résistance aux changements, variations, mouvements, inclinaisons, limites de la stabilité dans huit directions, mesure de l’amplitude du mouvement, temps de réaction, vitesse, distance, rythmique, précision, stabilité.

    Cabine orientable sur une plate-forme de force en combinant divers types de mouvements pour mesurer la capacité du système nerveux central à intégrer les informations sensorielles du corps et de voir si le cerveau a des préférences.

    Une évaluation du contrôle de l’équilibre, de la posture, de la flexibilité et des déficits musculaires.

    ENTRAÎNEUR RESPIRATOIRE

    Cet appareil permet d’évaluer et d’entraîner la fonction de la cage thoracique. Sa stimulation permet de retarder au maximum l’apparition du métaboréflexe, qui est un signe important de l’hyperactivité du système sympathique.

    L’entrainement respiratoire avec PowerBreathe Plus est recommandé pour ceux qui souhaitent être moins essoufflé ou souhaitant améliorer leur performances respiratoires dans le cadre d’activité physique et dans les cas de :

    • asthme
    • emphysème
    • bronchite
    • insuffisance cardiaque